750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lacuisinedebibi.over-blog.com

Pains au lait

Pains au lait

Recette pour le petit déjeuner

ou pour le goûter des gourmands.

Modification le 15/02: Je vous propose deux recettes différentes.

La deuxième recette est ma préférée. (un peu plus bas ^^)

 

J'ai utilisé la première fois la recette du livre de cuisine

"les petits ateliers de cuisine, boulangerie". Voilà le résultat:

PREMIERE RECETTE

 

Ingrédients:

500 g de farine

2 cuillères à café de sel

3 cuillères à soupe de sucre

15 g de levure de boulangerie fraîche (j'ai utilisé un sachet de levure boulangère sèche)

100 g de beurre

100 ml de lait tiède

2 oeufs

1 oeuf battu, pour la dorure.

 

Mélangez la farine, le sucre et le sel.

Faites un puits.

Mettez la levure émiettée, l'eau et le lait, délayez. 

Ajoutez les oeufs et le beurré coupé en morceaux.

Pétrir la pâte pendant 7 à 8 minutes.

Laissez reposer 3 heures dans un bol couvert d'un torchon (ou film alimentaire)

Diviser la pâte en 10 morceaux puis former des boules.

Les aplatir avec la paume des mains, repliez les deux côtés vers l'intérieur dans la longueur, soudez puis façonnez des petits pains.

J'ai ajouté des barres de chocolat et des perles de sucre aux pains. 

Les dorer.

Laissez lever 45 minutes.

Préchauffez le four à 190°C. 

Avec une paire de ciseaux, réalisez des entailles sur la longueur des pains.

Enfournez pour 15 minutes. 

 

DEUXIEME RECETTE

Je vous publie aujourd'hui une seconde recette que je trouve meilleure que la première. 

Je l'ai trouvée sur le blog cestmafournée 

Essayez plutôt celle-ci, vous obtiendrez des petits pains au lait très moelleux !!! 

J'ai laissé la première car peut être que vous obtiendrez un meilleur résultat ;) 

Ingrédients:

500 g de farine

220 g de lait

70 g de beurre (j'ai utilisé du beurre A.O.P, Surgères)

60 g de sucre

10 g de levure de boulanger

1/2 cuillère à café de sel

1 oeuf + 1 jaune 

1 oeuf pour la dorure.

 

Délayez la levure dans le bol de lait tiède.

Placez ce mélange dans le bol du robot, ajoutez la farine, le sucre, le sel.

Pétrissez 2 minutes à vitesse lente puis ajoutez les oeufs. Continuez le pétrissage pendant environs 5 minutes.

Incorporez ensuite le beurre puis pétrissez de nouveau pendant 5 minutes à vitesse lente puis 5 autres minutes à vitesse moyenne.

Recouvrez le bol d'un torchon et laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Dégazez la pâte puis façonnez des petits pains de 50 g chacun.

J'ai ajouté une barre de chocolat dans la moitié des pains puis dans l'autre moitié j'ai saupoudré de sucre grain perlé.

Attendez 45 minutes à 1 heure, puis dorez-les. (battre l'oeuf entier)

Faites des entailles à l'aide d'une incisette à pain ou utilisez un ciseau.

Faites cuire 15 minutes à 170°C, chaleur tournante.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article