750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lacuisinedebibi.over-blog.com

Pain de mie moelleux

Pain de mie moelleux

J'ai testé aujourd'hui le moule à pain de mie de la marque Gobel. 

Plusieurs mois qu'il était rangé dans ma boîte à cuisine. Voilà c'est chose faite, première utilisation. J'en suis très contente, le pain de mie est vraiment carré comme chez le boulanger :) 

Je vous partage donc la recette: 

 

Ingrédients: 

450 g de farine

17 cl de lait

15 g de sucre

1 sachet de levure boulangère sèche

12 cl d'eau

30 g de beurre

1 cuillère à café de sel 

 

Faites tiédir le lait au micro-onde.

Dans un bol mettez 4 à 5 cuillères à soupe de lait et mélangez avec la levure boulangère.

Dans le bol de votre robot, disposez la moitié de la farine, le sucre, le sel, l'eau et le mélange lait/ levure et le reste du lait. 

Pétrir 2 minutes vitesse 1.

Ajoutez le reste de la farine et pétrissez 8 minutes à vitesse 2.

Coupez le beurre en quatre morceaux et incorporez-les un à un dans le bol. 

Pétrir 5 minutes, vitesse 2. 

La pâte doit se décoller du bol. 

Laissez pousser à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Astuce: j'ai laissé mon four à 40°C quelques minutes puis j'ai éteint et laissé la pâte dans un bol en verre dans le four pendant 1 heure. 

Prenez la pâte et dégazez-la à l'aide de votre poing. 

Disposez-la sur votre plan de travail fariné et travaillez-la légèrement. 

Graissez l'intérieur du moule à pain ainsi que son couvercle et mouler la pâte (forme de boudin). J'ai utilisé du spray bombe à graisser.

Refermez le couvercle au 3/4 afin de pouvoir contrôler la pousse.

Laissez pousser à nouveau. Lorsque la pâte arrive à 5 mm du haut du moule, laissez le couvercle légèrement ouvert pour contrôler la fin de la pousse jusqu'à ce que la pâte commence à déborder.

Fermez le couvercle et enfournez à four chaud 240°C puis baissez à 210°C. 

Laissez cuire 40 minutes.

A la fin de la cuisson, retirez le couvercle et démoulez. Laissez refroidir sur une grille.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article